Présentation

Historique HAD RELAIS SANTÉ


L’HAD RELAIS SANTÉ est le fruit d’un réseau expérimental (association oncorese) créé en 2000 pour développer les chimiothérapies à domicile et les prises en charge de soins palliatifs de patients atteints de cancer.

En 2005, l’ARS (Agence Régionale de Santé), consciente de la reconnaissance du public et des professionnels associés au réseau Oncorese, nous incite à devenir un établissement privé d’Hospitalisation à Domicile à part entière. L’HAD ONCORESE voit donc le jour le 1er janvier 2006 (association loi 1901 à but non lucratif).

Une des conséquences de ce changement de statut est l’engagement de notre structure à développer des prises en charge polypathologiques, tout en gardant notre spécificité d’organiser des chimiothérapies à domicile.

Dans le but d’exprimer clairement au public et aux professionnels de santé cette évolution, l’HAD Oncorese a changé de nom au 1er janvier 2011 pour désormais être HAD RELAIS SANTÉ.

L’HAD RELAIS SANTÉ prend en charge des patients souffrant de pathologies graves, aiguës ou chroniques. Dorénavant, ces prises en charge permettent aux patients, quelque soit leur âge, de bénéficier de soins de qualité à leur domicile, en alternative d’un séjour en établissement hospitalier.

Objectif de la prise en charge

L’Hospitalisation à domicile a pour objet d’éviter une hospitalisation en établissement de santé ou d’en diminuer la durée.

L’HAD RELAIS SANTÉ intervient dans le cadre d’une prise en charge de soins relatifs à différentes pathologies, quelque soit l’âge du patient, par exemple, pour des soins ponctuels ou continus :

  • chimiothérapie
  • pansements complexes
  • traitements injectables
  • nutrition
  • réadaptation
  • soins palliatifs …
  • autres …

sur prescription du médecin traitant ou du médecin spécialiste.

Le patient est alors pris en charge à son domicile par ses intervenants libéraux habituels (son medecin, son pharmacien, son infirmier(e) libéral(e)…).

Les objectifs de l'HAD RELAIS SANTÉ

L’HAD RELAIS SANTÉ poursuit deux objectifs :

Permettre au patient hospitalisé dans un établissement de santé de regagner plus rapidement son domicile en bénéficiant des soins nécessaires à son état de santé.

>> L’HAD en liaison étroite avec le service hospitalier organisera la prise en charge du patient à son domicile afin de lui garantir la qualité, la continuité et la sécurité des soins. La prescription de l’hospitalisation à domicile est faite par le médecin hospitalier.

Eviter une hospitalisation.

>> L’HAD peut intervenir directement au domicile du patient pour lui éviter une hospitalisation. La prescription de l’hospitalisation à domicile est faite par le médecin traitant.

  • L’HAD RELAIS SANTÉ permet d’assurer au domicile du patient, pour une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés et ce quelque soit l’âge du patient.
  • L’HAD RELAIS SANTÉ est une équipe de professionnels qui recueille et transmet les informations nécessaires pour l’organisation des soins à domicile par vos soignants (médecins traitants, infirmières libérales, pharmaciens…).
  • L’HAD RELAIS SANTÉ est une hospitalisation à domicile libérale, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur un partenariat avec les médecins libéraux, les infirmières libérales, les pharmaciens, les kinésithérapeutes… Ce statut permet au patient d’être pris en charge globalement par les intervenants dont il a l’habitude.
  • LE ROLE DE L’HAD RELAIS SANTÉ est alors de coordonner l’action de ces différents intervenants auprès du patient et d’assurer la qualité de la prise en charge. Dans le prolongement de cette démarche, l’HAD se veut aussi une équipe de soutien, et met au service du patient les compétences internes de sa propre équipe (équipe soignante, assistante sociale).