Actualités

La FNEHAD reçue par la Ministre

Sensible aux problématiques du parcours de soins des personnes âgées dans le système de santé, la Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie a été attentive aux propositions de la FNEHAD, en particulier pour réduire les passages aux urgences des personnes âgées et pour favoriser le recours à l’HAD en EHPAD.
S’appuyant sur l’expertise reconnue des établissements d’HAD en matière de coordination des soins, la FNEHAD a proposé plusieurs pistes de travail en amont et en aval des urgences. Elle a, ce faisant, rappelé la mission centrale de l’HAD qui, en 2011, a permis d’éviter ou de raccourcir l’hospitalisation avec hébergement pour les quelques 100 000 malades qui en ont bénéficié, en pleine articulation avec les champs ambulatoire, hospitalier et médico-social.
La Ministre a également souhaité comprendre les raisons d’un recours encore insuffisant à l’Hospitalisation A Domicile en EHPAD, malgré les bénéfices incontestables d’une prise en charge en HAD pour les résidents de ces établissements, en particulier en soins palliatifs et pour des soins techniques tels que les pansements complexes.
La FNEHAD se réjouit de l’importance accordée par la Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie aux besoins de coordination et de structuration des parcours de soins au bénéfice des patients fragilisés par l’âge, préoccupations qui rencontrent les aspirations que la FNEHAD exprime depuis des années. La FNEHAD souhaite que la qualité de l’échange avec Madame Michèle DELAUNAY augure une reconnaissance accrue de la place de l’HAD, tant nationalement que dans les régions, au service de la pertinence des parcours de soins des personnes âgées.

Télécharger le communiqué au format PDF

Retour à la liste

DATE DE L'ARTICLE : 01/01/2013

AUTEUR : JL Hartmann

QUALIFICATIONS : Chargé de communication



SOURCE : FNEHAD

http://www.fnehad.fr/